FAQ Etudiants
Pourquoi je ne peux pas accéder à la vidéo ?
Deux hypothèses sont à distinguer :
1) La vidéo est protégée (mot de passe/authentification)
Les auteurs publient directement sur la plate-forme et décident eux-mêmes des modalités d'accès (public, avec authentification, avec mot de passe, avec authentification + mot de passe).
Si l’accès est réservé aux usagers authentifiés, il faut se connecter au moyen des identifiants de votre compte Unistra.
Si l'auteur (p. ex. l'enseignant) a protégé sa vidéo par un mot de passe il faudra s’adresser directement à lui pour l’obtenir : POD n'est qu'une plate-forme d'hébergement et l’équipe technique ne pourra vous le fournir.
2) La vidéo doit être ré-encodée
Lors du passage à la version 2 de POD (août 2022), les vidéos les plus anciennes (antérieures à 2020) n’ont pas été automatiquement ré-encodées. Seul l’auteur de la vidéo peut demander le ré-encodage de celle-ci, pour qu’elle puisse continuer à être visionnée (consulter la FAQ « Auteurs »).
Comment trouver une vidéo ?
Si vous cliquez sur "vidéos" ( https://podv2.unistra.fr/videos/ ) vous verrez la liste des dernières vidéos disponibles qui ne sont pas privées. Vous pouvez les trier par type, discipline, mots-clés, etc.
Vous pouvez également utiliser le champ de recherche en haut de la page d'accueil.
À noter : une fois publiée, une vidéo n'est pas disponible instantanément ; compter quelques heures d'encodage avant de pouvoir la consulter.
Il est aussi possible d’afficher la vidéo dans un cours Moodle : renseignez-vous auprès de votre enseignant en cas de difficulté pour la trouver.
Je souhaite télécharger la vidéo
Ce sont les auteurs qui décident si ils veulent activer l'option Téléchargement (à la publication ou postérieurement).
Lorsque c'est le cas, il y a un onglet "Téléchargement" qui apparaît sous la vidéo (après l'onglet "Informations").