Entretien Nicolas Bailleul / LES BRUITS DU TEMPS

Durée : 00:01:49
Nombre de vues 75
Nombre d’ajouts dans une liste de lecture 0
Nombre de favoris 0

À l’invitation du Service universitaire de l’action culturelle (Suac), avec le Jardin des sciences, le photographe et historien autrichien Arno Gisinger poursuit une résidence de recherche-création à l’Université de Strasbourg. Fasciné par le fonds exceptionnel de plaques photographiques en verre conservées par l’École et Observatoire des Sciences de la Terre, il valorise cette collection en explorant la relation entre photographie et géophysique, réveillant ainsi la mémoire perdue de ces archives. Cette résidence permet à l’artiste d’installer une réflexion sur un temps long, d’aller à la rencontre d’étudiant.e.s et d’enseignant.e.s en partageant une approche professionnelle (formation) autour d’un projet de création, de se nourrir de la recherche et du patrimoine universitaire, ici, d’une collection photographique qu’il valorise avec une exposition en plusieurs temps et une publication. De ce dialogue entre traces scientifiques et traces artistiques est conçu un projet d’expositions sur deux sites au Frac Alsace à Sélestat et à la Chambre à Strasbourg.

Dans le cadre du projet « Les Bruits du Temps », le cinéaste et plasticien Nicolas Bailleul a tourné pendant l’été 2019 le film « Réplique » qui est projeté dans les deux expositions. En remontant le temps, le film revisite les personnes, les lieux et les documents ayant joué un rôle déterminant dans la réalisation du projet : les collections de l’Université de Strasbourg, le Musée de sismologie, l’École et Observatoire des Sciences de la Terre, la Bibliothèque Humaniste de Sélestat, le FRAC Alsace et les paysages du rift rhénan. Le titre du film se réfère aux multiples significations sémantiques du mot « réplique » qui, entre autres, décrit la copie autorisée d’une oeuvre artistique, mais aussi la seconde manifestation d’un tremblement de terre.

La résidence "Les Bruits du Temps" est produite par l’Université de Strasbourg, à l’initiative du Suac, en partenariat avec le Jardin des sciences. Avec le soutien de l’IdEx Université & Cité, de la Drac Grand Est et de la Région Grand Est. Expositions "Les Bruits du Temps I" et "Les Bruits du Temps II" produites par le Frac Alsace et La Chambre.

La plate-forme oscahr.unistra.fr se propose d'en garder trace et d'augmenter les expositions de contenus inédits rassemblés et produits par Arno Gisinger et Nicolas Bailleul, vidéaste.

En savoir plus : https://oscahr.unistra.fr/dossiers/les-bruits-du-temps-une-r%C3%A9sidence-de-recherche-cr%C3%A9ation-2018-2021

Mots clés : arno gisinger eost jardin des sciences les bruits du temps nicolas bailleul suac

 Informations