MTU L1 Chimie PC Mesures et incertitudes - démonstration analyse des valeurs mesurées par les étudiants - activité "les deux liquides"

Atelier en salle de TP  « les deux liquides »

Deux types de bouteilles sont à disposition, « liquide A » et « liquide B ». L’un des liquides est de l’eau distillée, l’autre est une solution réalisée avec la même eau additionnée d’un sel, potentiellement dangereux. Par une grave négligence, l’étiquetage a été oublié et on cherche à identifier quel type de bouteille contient quel liquide.

Protocole adopté : peser 100 mL de chaque liquide avec une balance électronique. 100 mL d'eau déminéralisée sont également pesés, en tant que témoin. Par souci de précision, les mesures sont répétées : 5 mesures pour chaque liquide, réalisées à l’identique et de manière indépendante. Pour approfondir la question de la qualité de la mesure et chercher à caractériser les diverses sources d’erreurs en jeu, les étudiants se répartissent les mesures suivant un plan d’expérience prévoyant 6 activités différentes, mettant en jeu trois types d'instrument de verrerie.

Les résultats du groupe sont collectés dans un tableau collaboratif en ligne, à retrouver dans l'espace "Travaux d'étudiants" du groupe sur le cours Moodle dédié.

On analyse ici ces résultats dans LibreOfficeCalc en construisant des histogrammes, à comparer entre eux.




Start video
Check the box to indicate the beginning of playing desired.

Scoreboard

Click below to refresh the information.