Colloque Soft Machine - 10 - The different us. Sur la réception de Robert Wyatt (Jacopo Costa) Nov. 20, 2020

Colloque « Soft Machine, Robert Wyatt et la scène de Canterbury : un regard différent sur le rock dans les années 1960 et 1970 »

Organisation : Jacopo COSTA (docteur de l'université de Strasbourg, percussionniste), Elsa GRASSY (maître de conférences en études amériainces à l’université de Strasbourg) et Pierre MICHEL (professeur en musicologie à l'université de Strasbourg, saxophoniste)

Soutiens : LabEx GREAM (université de Strasbourg), UR 3402 ACCRA (université de Strasbourg) et Faculté des Arts de l'université de Strasbourg.

Comité scientifique : Jacopo Costa, Philippe Lalitte, Pierre Michel, Nicolò Palazzetti

Support technique et montage des vidéos : Vincent Kuster, Ruben Marzà, Arnaud Zeller

Résumé :
Parmi les musiciens associés à la « scène de Canterbury », Robert Wyatt est sans doute le seul à avoir atteint un niveau de notoriété considérable pendant sa carrière, tout en gardant — paradoxalement — le profil d'une « anti-rockstar ». Dans ma communication, j'aborderai la réception de la musique de Wyatt auprès du public « averti » : en particulier, je me focaliserai sur la correspondance électronique d'une mailing list italienne (composée de musiciens, journalistes musicaux, médiateurs culturels, tous fins connaisseurs de l'oeuvre de Wyatt) et sur l'occasion qui en fut le point de départ, à savoir la publication du très controversé The Different You, album hommage à Wyatt réalisé en 1998 par un groupe d'artistes italiens assez connus. L'analyse de cette correspondance me permettra de discuter les aspects — musicaux, humains, politiques — qui ont contribué au succès de Wyatt, ainsi que les jugements esthétiques propres à une connaissance approfondie ou superficielle d'un tel artiste.

Biographie :
Jacopo Costa est musicien et docteur en musicologie de l’Université de Strasbourg. Le sujet principal de ses recherches est le rock expérimental, qu’il étudie selon les perspectives de l’histoire de la musique, de l’analyse musicale, de la sociologie et de l’économie. Depuis 2013 il enseigne auprès du département Musique de la Faculté des Arts de l’Université de Strasbourg. Il est membre du laboratoire GREAM (Groupe de Recherches Expérimentales sur l'Acte Musical). Il est le fondateur du groupe Loomings.




Start video
Check the box to indicate the beginning of playing desired.

Scoreboard

Click below to refresh the information.