Open data et épidémiologie citoyenne May 6, 2022

Dans le cadre du printemps de la donnée, Unistra et UHA travaillent de concert pour vous proposer tous les vendredis de mai un webinar sur les données de recherche.

Le vendredi 6 mai de 13h à 14h a eu lieu le webinar "Open data et épidémiologie citoyenne" par Germain Forestier.

Au cours des deux dernières années, les données relatives à l’évolution de l’épidémie de Sars-Cov-2 n’ont cessé d’être utilisées, présentées et discutées. Ces indicateurs (nombre de contaminations, hospitalisations, soins critiques, vaccinations, etc.) ont permis de suivre au quotidien la circulation du virus en France, en Europe et dans le monde. Dès le début de la crise, ces données ont été mises à disposition par les agences sanitaires (Santé Publique France), afin que les citoyens, journalistes et autres acteurs puissent les analyser. En France, comme dans de nombreux pays, des citoyens ont mis à profit leurs connaissances en analyse et visualisation de données afin de donner des éclairages complémentaires sur ces données. Au cours de cette présentation, Germain Forestier est revenu sur la genèse de mes travaux de visualisation de données, leurs développements au fil des mois, les problèmes rencontrés, ainsi que son retour d’expérience sur l’innovation stimulée par cette démarche d’ouverture des données.

Germain Forestier est data scientist et chercheur à l'Institut de Recherche en Informatique, Mathématiques, Automatique et Signal (IRIMAS), équipe Modélisation et Science des données (MSD) à l'Université de Haute-Alsace (UHA). Il est également Vice-président délégué Transformation numérique de l'Université de Haute-Alsace (voir Gouvernance UHA).  Le travail de visualisation de données Covid a été repris par de nombreux médias et instances gouvernemantales (voir site web Visualisation covid).

 

 




Start video
Check the box to indicate the beginning of playing desired.

Scoreboard

Click below to refresh the information.