Appliquée à l’enseignement des langues étrangères, l’approche par compétences (APC) trouve un écho spécifique au sein du pôle Lansad, comme nous l’explique Peggy Candas, Enseignante-chercheure. Vectrice de bienfaits pour les étudiants, mais aussi de freins à surmonter, l’APC fait l’objet de dispositifs dédiés. Coup de projecteur sur les étapes qui ont rythmé sa mise en application.
Une fois la vidéo lancée, naviguez facilement d’une question à l’autre grâce au chapitrage, en cliquant sur cette icône sous la vidéo 
- Peggy Candas est Maîtresse de conférences au LiLPa, UR 1339, Linguistique, langues, parole. Découvrez son parcours et ses domaines de spécialité en détail, en cliquant ici.
- Référence de l'ouvrage collectif cité en chapitre 4 de la vidéo : Ciekanski, M., Bailly, S., Chateau, A., Bary, R., Rees, M., Candas, P. (2016) « De l’expérience aux compétences en langues : le rôle des écrits réflexifs dans le processus d’autonomisation des étudiants », In Biarnès, J., Rose, J. (dir.) Les portefeuilles d’expériences et de compétences : Approche pluridisciplinaire, Lille, les Presses Universitaires du Septentrion, p. 29-44.
- Pour aller plus loin, consultez le CECR (2001) et le CECR - Volume complémentaire (2021) dans plusieurs langues, sur le site du Conseil de l’Europe.
- Par ailleurs, retrouvez, dans l'onglet téléchargements
une communication de Peggy Candas et de Pia Acker dans le cadre du 29e Congrès Ranacles de l'Université de Lorraine : « Perspectives d’avenir des Centres de Langues & Centres de Ressources en Langues : Quelle(s) vision(s) du futur », déclinée sous le thème « Donner du sens à l’apprentissage des langues à l’université : la compétence de l’acteur social au centre de la nouvelle offre d’enseignements du Pôle Lansad de l’Université de Strasbourg », à travers les deux documents suivants :
- Résumé
- Diaporama