Sensibiliser et former aux enjeux de la transition écologique dans l’enseignement supérieur français : offres et usages des dispositifs numériques
19 octobre 2025
Depuis 2023, les universités françaises sont enjointes par leur tutelle de sensibiliser et former massivement leurs cohortes étudiantes aux enjeux socio-écologiques (Ministère chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, 2023). Pour répondre à cette injonction, les établissements d’enseignement supérieur ont souvent fait le choix de créer des dispositifs numériques destinés à l’autoformation. Ces choix, tout à la fois politiques et pragmatiques, nous interrogent sur les intentions et les manières dont sont produits, médiatisés et médiés ces objets de sensibilisation et de formation. Le développement de l’offre de dispositifs socio-techniques pour l’éducation relative à l’environnement (ERE) nous appelle également à questionner les usages réels, prescrits ou volontaires, qu’en ont les personnes apprenantes.
A la croisée des travaux sur les « éducations à » (Barthes et al., 2024) et de ceux sur les usages des dispositifs numériques pour apprendre (Albero, 2018) nous analysons les intentions et les formes de différents dispositifs existants. Nous étudions également les modalités d’appropriation de ces dispositifs par les apprenants telles qu’elles ont été pensées par les créateurs et les médiateurs.
Nous constatons tout à la fois la variété des offres disponibles et leur redondance. Nous notons une évolution des dispositifs, aujourd’hui plus souvent élaborés avec une démarche visant le développement de compétences, et donc la capacité à agir. Les modalités pédagogiques proposées restent cependant dans le registre de l’information et de la sensibilisation. Nos travaux à venir interrogeront les apprenant·e·s afin d’identifier les effets de ces formations sur leurs connaissances, leurs compétences et leur volonté d’agir.
Informations
- Sophie Kennel
- 19 octobre 2025 21:22
- Conférences et colloques
- Français
Commentaire(s)